+33 970 82 32 46

Espace pro

01 23 45 67 89

Espace pro

bannier
bannier

Carte numérique d’identité : comment fonctionne cette nouvelle carte ?

10/06/2022
Actualités
Depuis le 2 août 2021, la carte d’identité numérique est venue remplacer la carte d’identité classique dite « plastifiée ».

Retour au blog

Tout savoir sur cette nouvelle carte

Depuis le 2 août 2021, la carte d’identité numérique est venue remplacer la carte d’identité classique dite « plastifiée ». Plus sûr, ce nouveau modèle a été pensé pour limiter le risque de falsification et d’usurpation d’identité. Alors quelle est la différence avec cette nouvelle carte d’identité ? Comment sont conservées les données numériques ? Comment savoir si l’on doit remplacer la sienne ? Qu’en est-il de la photo d’identité pour cette nouvelle carte ? Explications !

La carte d’identité numérique : c’est quoi ?

La carte d’identité numérique est la carte d’identité qui est accessible à chaque citoyen de France depuis l’année dernière. En effet, la production des anciennes versions a cessé le 2 août 2021. Depuis, c’est donc ce seul et unique modèle de carte d’identité auquel on peut accéder en France. Elle se différencie de l’ancienne version par plusieurs systèmes de sécurité dédiés à limiter le risque de falsification, d’usurpation d’identité et de fraude documentaire comme :

  • Le cachet électronique visible ou CEV qui est une signature électronique sécurisée
  • La puce électronique qui contient les différentes informations biométriques du propriétaire de la carte, une photographie numérisée et les empreintes digitales de deux doigts
  • Le fond de carte sécurisé pour éviter la contrefaçon
  • Le dispositif holographique qui est apposé sur la photo

En d’autres termes, la carte d’identité numérique est une version modernisée et sécurisée de l’ancienne carte d’identité.

Quelle conservation pour les données biométriques ?

Les données biométriques et notamment les deux empreintes digitales relevées et numérisées sont stockées au sein d’une base de données centralisée appartenant au système des Titres Électroniques Sécurisés. Son objectif est de comparer les empreintes du demandeur à celle précédemment enregistrée. Il est cependant possible de refuser l’enregistrement de ses empreintes au sein de cette base de données. Les mineurs de moins de 12 ans en sont par ailleurs exemptés tout comme les personnes dans l’incapacité physique de voir leurs empreintes digitales prélevées.

Un moyen de s’identifier en ligne

Plus que des dispositifs très sécurisés, la carte d’identité numérique proposera aussi à terme de réaliser certaines démarches administratives en ligne. Le but ici aussi est de limiter le risque d’usurpation d’identité sur des démarches qui s’effectue à ce jour en mairie ou en commissariat. Par ailleurs, l’utilisation de la carte verra son identification facilitée puisqu’il pourra se passer des nombreux identifiants et mot de passe nécessaire pour l’accès à certains services.
C’est le service d’identification FranceConnect qui accompagnera la mise en œuvre de ce nouveau moyen d’authentification en ligne. Une application mobile accessible depuis un smartphone devrait donc être proposée en ce sens.

Dois-je refaire faire ma carte d’identité ?

Il n’est pas obligatoire de faire renouveler sa carte d’identité à l’ancien format pour passer au nouveau format si elle est encore valide. En effet, le changement se fera au moment du renouvellement prévu à la fin de la période de validité de l’ancienne. Cela étant, il faut savoir qu’il ne sera plus possible de voyager dans l’espace européen avec l’ancienne carte à partir de 2031.
Il est recommandé de demander le renouvellement de sa carte d’identité moins de 12 mois avant la fin de sa période de validité. Par ailleurs, le renouvellement peut aussi être demandé en cas de perte, de vol, de changement d’état civil ou d’adresse. La durée de validité de la carte d’identité numérique est de 10 ans. Pour réaliser sa demande, il est possible de préremplir un dossier en se rendant sur le site de l’ANTS et de prendre rendez-vous dans une mairie habilitée à réaliser des demandes de titre d’identité.

Comment faire une photo d’identité pour la nouvelle carte ?

La photo d’identité pour la carte d’identité numérique peut être faite exactement de la même manière que pour l’ancienne carte soit dans une cabine Photomaton ou chez un photographe professionnel. En effet, les photos d’identité prises dans ces deux contextes permettent d’être guidé pour que l’image respecte bien les règlementations en vigueur et également d’obtenir un code unique à renseigner lors de sa demande de renouvellement de carte d’identité.
Il n’y a donc aucune différence avec l’ancien fonctionnement en ce qui concerne la réalisation de la photo pour la carte d’identité numérique.

Retour au blog

Envoi en cours ...
Photo d’identité

Ne souriez pas, vous êtes photographié !

Portrait

La plus belle version de vous

Photo fun

Laissez parler l’artiste qui sommeille en vous !

Tirage photo

Chaque instant mérite d’être vécu & chaque photo mérite d’être imprimée !

Objet photo

Et si votre prochaine idée cadeau était à portée de main ?

Bureautique

Joindre l’utile à l’agréable