+33 (09) 70 82 32 46

Espace pro

01 23 45 67 89

Espace pro

Retour à la liste de Photo identité

ePhoto pour titres de séjour

Retour à la liste de Photo identité

ePhoto pour titres de séjour

ePhoto : la photo d’identité digitale pour les demandes en ligne de titre de séjour.
Quel est mon produit ?

La planche imprimée comprend un numéro unique et 4 photos d’identité conformes à la norme ICAO, ainsi que la démarche à suivre pour faire sa demande de titre de séjour en ligne

Puis-je faire mes démarches en ligne ?
Notre collaboration avec l’Administration Numérique pour les Étranger en France (ANEF) nous a permis de mettre en place une procédure de demande de titre de séjour simplifiée en ligne dans nos cabines. Elle est disponible via la plateforme web dédiée. Lors de cette procédure il vous sera demandé de saisir votre numéro ePhoto fourni sur la planche.

 

Pour obtenir votre numéro d’ePhoto, rendez-vous dans nos cabines photographiques et sélectionnez le service titres de séjours. Ce service permet de transférer sa photo d’identité et sa signature sur un serveur sécurisé. La saisie de ce numéro ePhoto au cours de cette démarche permet d’intégrer sa photo d’identité et sa signature dans sa demande de titre de séjour.

Qu’est ce que la ePhoto ?
Un titre de séjour est une autorisation délivrée par l’administration française permettant à un étranger ayant fait son entrée sur le territoire depuis plus de 3 mois de rester en France. La demande de titre de séjour est effectuée auprès d’une préfecture. Le titre de séjour est obligatoire. Si vous êtes contrôlé(e) sans ce titre, vous êtes considéré(e) comme en situation irrégulière. Détenir un titre de séjour n’est pas obligatoire en France pour les Européens : citoyens des pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) et la Suisse. Pour plus d’info, cliquez ici
Qui est l’ANEF ?
Le ministère de l’Intérieur a ouvert en novembre 2020 l’Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF), un téléservice de demande en ligne des titres de séjour.

Grâce à ce service, les usagers peuvent déposer leur demande de titre de séjour depuis leur domicile, qu’il s’agisse d’obtenir un premier titre après visa, ou de renouveler leur titre de séjour. Plus de rendez-vous à prendre en préfecture ni de déplacement pour s’assurer du dépôt de votre demande, sauf pour la remise du titre de séjour qui se fait uniquement  en préfecture.  Pour plus de renseignements, cliquez ici

Les informations sur ce produit
Nos conseils
Votre photo est conforme à la norme ICAO

Lors de la prise de vue, vous devez avoir un visage neutre. Consultez notre article dédié aux recommandations pour la prise de vue !

Vous rencontrez une difficulté avec votre ePhoto pour votre titre de séjour ? Contactez directement notre service client par email : etranger-ants@photomatonb2cprod.fr

Disponible sur les machines suivantes

Starbooth
Minikisbooth
Kisbooth
Easybooth®
UPB
Cabines Family Lab
Cabines Office lab
Photo Lab
Voici comment réaliser une photo de titre de séjour respectueuse des normes en vigueur à joindre à sa demande.

Photo de titre de séjour

À ne pas confondre avec le passeport ou encore la carte d’identité, le titre de séjour est un document d’identité officiel. En ce sens, certains critères sont à respecter pour l’obtenir et certaines normes sont notamment à respecter en ce qui concerne la photo d’identité qui figure dessus. La photo de titre de séjour se doit alors d’être réalisée dans un Photomaton ou auprès d’un professionnel.

Qu’est-ce qu’un titre de séjour ?

En France il existe plusieurs documents officiels qui permettent de prouver son identité. Pour les personnes bénéficiant de la nationalité française, on peut notamment citer la carte d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire. Pour les personnes ayant une nationalité d’un autre pays, il existe ce que l’on appelle le titre de séjour. Le titre de séjour est un document officiel qui permet d’entrer et de séjourner en France de manière régulière pendant plus de trois mois. Le titre de séjour permet par ailleurs de bénéficier d’autres avantages comme les allocations financières dédiées aux personnes immigrées ou encore l’Assurance Maladie.

Effectué auprès d’une préfecture, le titre de séjour est obligatoire pour toute personne étrangère qui souhaite rester en France pour une durée de plus de 3 mois donc. Cela étant, cette obligation ne concerne pas les citoyens des pays de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen et la Suisse. Un titre de séjour spécifique peut alors être attribué pour les Européens afin de pouvoir travailler, étudier ou être retraité en France.

Le titre de séjour est donc un papier administratif indispensable pour toute personne étrangère qui souhaite avoir la possibilité de résider légalement en France durant plus de trois mois.

Les différentes cartes de séjour

Il existe une multitude de titres de séjour ou cartes de séjour selon les cas de figure afin de répondre aux différents besoins :

          Le titre de séjour « vie privée et familiale » qui s’adresse aux personnes ayant une attache familiale en France

          La carte de séjour salarié/travailleur temporaire qui est accessible pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’obtenir le titre précédent

          La carte de séjour Passeport talent pour les personnes qui souhaitent créer une entreprise ou investir en France

          Le titre de séjour travailleur saisonnier pour les travailleurs saisonniers étrangers qui ne travaillent pas plus de 6 mois sur une année

          La carte de séjour salarié détaché ICT pour les personnes en mission en France employées par une entreprise étrangère

          Le titre de séjour visiteur qui est délivrée aux personnes qui souhaitent séjourner en France en tant qu’inactif, mais à certaines conditions

          La carte de séjour retraité ou conjoint de retraité qui permet de séjourner un an en France sans avoir à demander de VISA

          La carte de séjour étudiant

          Le titre de séjour stagiaire

          La carte de séjour stagiaire ICT

          La carte de séjour recherche d’emploi/création d’entreprise

          Le titre de séjour jeune au pair

          La carte de résident 10 ans

          La carte de résident de longue durée UE pour les personnes ayant séjourné régulièrement au moins 5 ans en France

          La carte de résident permanent

          Etc.

Il existe donc de nombreuses formules différentes pour obtenir un titre de séjour en France. Dans tous les cas, la demande devra être effectuée de manière officielle afin d’avoir la possibilité d’obtenir le document souhaité.

Comment faire une demande de titre de séjour ?

La demande de titre de séjour en France dépend de nombreux cas de figure comme le type de titre de séjour que l’on souhaite demander, mais aussi le type de VISA dont on est titulaire par exemple. D’un cas de figure à l’autre, les documents à fournir seront très différents. Cependant, le point commun reste le plus souvent de devoir faire sa demande auprès d’une préfecture ou en ligne. C’est donc en ligne, mais aussi auprès de ce type d’organisme qu’il faudra se renseigner. Certains documents seront alors à fournir pour remplir sa demande et c’est aussi le cas de la photo de titre de séjour.

La photo de titre de séjour est la photo qui paraîtra sur sa carte de séjour et qui va permettre l’identification de son possesseur. Il est donc indispensable de fournir une photo de titre de séjour valable, soit qui correspond aux normes en vigueur.

Quelles normes pour une photo de titre de séjour ?

La photo de titre de séjour se doit de respecter les mêmes normes que n’importe quelle autre photo d’identité à savoir la norme ICAO. Elle peut donc être réalisée dans un Photomaton ou chez un photographe professionnel. Elle se caractérise par plusieurs critères :

          Un format de 35mm de large et de 45mm de haut

          Une taille de visage de 32 à 36mm du bas du menton au sommet du crâne

          Une photo nette sans pliure ni trace

          Une photo ni surexposée ni sous-exposée

          Pas d’ombre portée sur le visage ou en fond

          Une photo en couleur dans la grande majorité des cas

          Un fond uni non blanc

          Une tête nue sans couvre-chef ou accessoire de coiffure

          Une position droite le regard devant soi et le visage face à l’objectif

          Une expression neutre, bouche fermée (pas de sourire)

          Le visage dégagé

          Les yeux visibles et ouverts

          Pas de montures de lunettes épaisses

          Pas de verres de lunettes teintés ou colorés

          Pas de reflets sur les lunettes

Ce n’est qu’en respectant l’ensemble de ces critères que l’on va pouvoir créer une photo de titre de séjour qui sera susceptible d’être acceptée en préfecture. Sans ça, il sera bien souvent nécessaire de réitérer l’ensemble de sa demande et bien sûr de refaire des photos.

Comment faire une photo officielle en Photomaton ?

Si l’on choisit l’option du Photomaton pour sa photo de titre de séjour, rien de plus simple ! Un Photomaton se trouve dans de nombreux lieux et le plus souvent des grandes surfaces. Il est donc très facile de trouver une cabine de prise de vue Photomaton pour faire sa photo de titre de séjour.

On va alors prendre place dans la cabine et sélectionner l’option dédiée à la prise de vue pour les photos dédiées à la réalisation de titres de séjour. Plusieurs indications seront délivrées par l’appareil afin de se positionner correctement. Un dessin à l’écran permet notamment de correctement positionner son visage afin que la photo puisse être réussie. Lorsque l’on est prêt, il suffit d’appuyer sur un bouton et la photo est prise après un décompte. On peut alors avoir un aperçu de la photo réalisée et l’appareil va également signaler si cette dernière est conforme aux normes en vigueur. Il ne reste plus qu’à valider pour régler et passer à l’impression ou à recommencer si la photo de titre de séjour réalisée ne convient pas.

En quelques minutes, la photo sera imprimée puis disponible dans le réceptacle dédié. On peut alors remettre les photos avec son dossier de demande de carte de séjour en préfecture. Si la demande se fait en ligne, il sera possible d’utiliser le code fourni avec la photo de titre de séjour réalisée. Ce code permet au service en ligne de récupérer l’image dans une base de données en ligne, ce qui permet d’éviter d’avoir recours à un scanner par exemple. La photo sera ensuite intégrée à la carte de séjour si la demande est acceptée, ce qui permettra de reconnaître son propriétaire sur présentation de cette dernière.

Combien coûte ce type de photo ?

Une photo de titre de séjour sera au même tarif qu’une photo pour carte d’identité, passeport ou permis de conduire. La seule variable susceptible de faire augmenter ou baisser le prix est justement le nombre de planches photo que l’on souhaitera imprimer. Le plus souvent, elles sont au nombre de quatre.

Pour éviter les dépenses superflues, on s’assurera donc que la photo de titre de séjour que l’on a réalisée est bien conforme aux normes en vigueur avant de valider pour l’impression.

Les autres services photo

Plus que la photo de titre de séjour, il est possible de faire de nombreuses autres sortes de photos dans une cabine Photomaton. On peut par exemple faire des photos d’identité qui ne seront pas utilisées pour des papiers officiels et qui ne nécessitent alors plus de respecter des normes strictes. On peut aussi réaliser des photos amusantes, seul ou à plusieurs avec des décorations sur ses images pour se créer un joli souvenir. Qui plus est, Photomaton propose aussi des bornes d’impression de photos. L’occasion d’imprimer les photos prises avec son smartphone en format papier pour conserver ses souvenirs de mariages, vacances et autres le plus longtemps possible !

Envoi en cours ...
Photo d’identité

Ne souriez pas, vous êtes photographié !

Portrait

La plus belle version de vous

Photo fun

Laissez parler l’artiste qui sommeille en vous !

Tirage photo

Chaque instant mérite d’être vécu & chaque photo mérite d’être imprimée !

Objet photo

Et si votre prochaine idée cadeau était à portée de main ?

Bureautique

Joindre l’utile à l’agréable