Retour à la liste de Bureautique
Retour à la liste de Bureautique
Photocopie
Profitez d’un copieur accessible à tous et facile à prendre en main ! Rendez-vous sans plus attendre sur l’un de nos nombreux copieurs pour une démonstration grandeur nature.


Nos conseils
Disponible sur les machines suivantes
Impression A4
Bien connu du grand public, le format A4 donne la possibilité d’imprimer des documents. Chez Photomaton, ce sont donc deux dispositifs bien spécifiques qui permettent la réalisation d’une impression A4 : la borne photo et le photocopieur ! Découvrez ces deux produits très différents et qui sont dédiés à des usages qui n’ont absolument rien à voir…
Le format A4, c’est quoi ?
Le format A4 est la désignation de format de papier la plus utilisée en Europe, mais aussi au Japon par exemple. Lorsque l’on parle de A4, il s’agit du format exact d’une feuille dite d’imprimante, soit 210x297mm. Les feuilles d’imprimantes, mais aussi les feuilles à carreaux par exemple disposent de ce format que l’on retrouve dans le quotidien de nombreuses personnes. Des élèves de classes comme des personnes avec un travail administratif seront au contact de feuilles au format A4. En plus du format A4, il est intéressant de citer le format A3 (double du format A4) ou encore le format A5 (moitié de format A4). Il y a aussi le format A2, A1, mais aussi A6, A7, A8.
Dans des pays comme les États-Unis, le Canada ou encore le Mexique par exemple, c’est le format US Letter qui est plébiscité. Il mesure 215,9×279,4mm. Il ressemble donc beaucoup à celui que l’on trouve chez nous, mais n’a pas exactement les mêmes mesures. Ces mesures standards d’un pays à l’autre permettent de développer des dispositifs d’impression comme les imprimantes, mais aussi des accessoires de stockage comme des classeurs par exemple qui seront adéquats. L’uniformisation de cette mesure a donc une véritable utilité pour bénéficier de plus de praticité.
Une impression A4 au photocopieur
Pour citer la première possibilité en matière d’impression A4, on citera l’impression réalisée au photocopieur. Comme évoqué précédemment, le format A4 est extrêmement répandu en Europe, ce qui fait que lorsque l’on imprime au document il sera aussi à ce format. Dès lors que l’on souhaite effectuer une ou plusieurs copies, c’est aussi ce format qui sera utilisé et c’est un photocopieur que l’on utilisera.
Qu’est-ce qu’un photocopieur ?
Le copieur ou photocopieur est un dispositif visant à faire ce que l’on appelle une photocopie. Il s’agit d’une machine dans laquelle on va glisser le document à copier pour que ce dernier soit scanner et ensuite reproduit en un ou plusieurs exemplaires. Très simple d’utilisation, le photocopieur permet la réalisation de copies en noir et blanc. Le photocopieur est un dispositif que l’on retrouve dans les administrations, les bureaux, les établissements scolaires et bien d’autres lieux encore. Il n’est en revanche pas toujours possible d’imprimer chez des particuliers. Dès lors, une personne qui veut effectuer des copies d’un document peut utiliser un photocopieur en libre-service. Photomaton propose justement ce type d’appareil dans de nombreuses grandes surfaces qui sont libres d’accès. Chacun a ainsi la possibilité de faire ses photocopies.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement d’un photocopieur est très simple. Il suffit d’insérer le document original dans l’appareil, d’introduire son règlement en espèce et d’appuyer sur le bouton vert pour réaliser les copies. La machine va alors scanner le document original pour réaliser une impression A4 ou plusieurs selon le nombre de copies souhaitées. Il ne reste plus qu’à récupérer les copies dans le réceptacle dédié sans oublier le document original, et le tour est joué ! En quelques minutes, il est donc possible de faire une impression A4 d’un document à l’identique.
Dans quel cas est-on susceptible de faire une photocopie ?
Si de prime abord la photocopieuse ne semble pas indispensable, il existe des cas de figure de la vie de tous les jours où elle s’avèrera très utile. C’est notamment le cas lorsque l’on doit fournir des documents administratifs et les transmettre par voie postale. Il est préférable d’éviter d’envoyer les originaux et c’est donc une copie que l’on fera faire en ce sens. On peut aussi simplement avoir besoin de copier des documents pour ses archives personnelles et le photocopieur sera alors très utile.
Quels avantages à utiliser un photocopieur ?
Il s’agit d’un moyen de faire des copies de document de manière très simple et sans avoir à se déplacer chez un imprimeur. Le gain de temps est donc considérable si l’on a besoin de faire une copie de document très rapide. Qui plus est, le prix de la copie reste très accessible puisque l’on parle le plus souvent de quelques dizaines de centimes par impression A4. On peut alors tout à fait envisager d’imprimer de nombreuses copies et d’utiliser de gros volumes de papier sans s’inquiéter de la dépense. En effet, imprimer de nombreux documents chez soi à l’aide d’une imprimante peut vite être très onéreux à cause du prix du papier, mais aussi de l’encre (sans parler du prix de départ de l’imprimante). Il est donc largement préférable de réaliser la copie de nombreux documents avec un photocopieur.