+33 (09) 70 82 32 46

Espace pro

01 23 45 67 89

Espace pro

Retour à la liste de Photo identité

Photo d’identité pour Carte Nationale d’Identité

Retour à la liste de Photo identité

Photo d’identité pour Carte Nationale d’Identité

Réussir sa photo d’identité n’a jamais été aussi facile grâce à Photomaton !

Venez dans nos cabines afin de réaliser votre photo d’identité pour votre nouvelle carte nationale. Les photos d’identité disponibles dans les cabines Photomaton sont compatibles avec la carte nationale d’identité électronique (CNIe). Ces photos sont conformes aux normes ICAO (également appelées normes de l’OACI).

Le logiciel ID Photomaton®, spécialement créé pour analyser la conformité de votre photo et agréé par le Ministère de l’Intérieur, vous accompagne pour la prise de votre photo.

Qu’est ce que la nouvelle carte d’identité nouveau format ?
La CNIe est une carte plus sécurisée, pratique et moderne permettant aux pouvoirs publics de lutter plus efficacement contre la fraude (faux titres, usurpation d’identité). Sa rigidité et son format sont plus adaptés aux usages et durables que l’ancienne.

Semblable à celle de vos cartes bancaires, la puce intégrée de cette nouvelle carte contient:

  • l’adresse du domicile du propriétaire (ou lieu de résidence) ;
  • les données d’état civil générales : nom, prénom, date et lieu de naissance, genre, taille, nationalité;
  • le numéro de la carte ;
  • la photo d’identité numérisée du titulaire de la carte ;
  • la date de délivrance de la carte d’identité ; 
  • la date de fin de validité du titre d’identité ;
  • les empreintes digitales (deux doigts) numérisées du titulaire de la carte. 

La détention d’une carte d’identité en cours de validité permet de circuler à l’intérieur de tous les pays de l’Union européenne. Pour plus de renseignements, cliquez ici

Quel est mon produit ?
La planche délivrée contient 6 photos conformes (dans certains lieux comme les mairies, le nombre des photos peut être inférieur à 6). Pour le moment, la procédure électronique (ePhoto) n’est pas proposée par l‘Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Les photos pour bébé et enfant de moins de 7 ans sont disponibles dans nos cabines Family Lab. Elles disposent d’un support réhausseur 2 en 1 permettant de réaliser une photo; allongés pour les moins de 2 ans ou assis pour les enfants de 2 à 8 ans.

Pour plus de renseignements, cliquez ici 

Qu’est-ce qu’une photo conforme (Norme CE : En 60950-1 et CEM) ?
Le format de la photo officielle française doit être de : 35 mm (L) x 45 mm (H).

Le format du visage sur la photo doit être de : 23mm (L) x 36 mm (H), afin que le visage représente 80% de la photo comme demandé par la norme.

Qu’est-ce que la norme ICAO ?
La photo conforme aux normes ICAO est valable pour les cartes d’identité électroniques et les passeports. Le but de ce standard photographique est de renforcer la sûreté mondiale et d’optimiser le suivi et de réduire la fraude à travers les caractéristiques constantes du visage de la personne sur sa photo d’identité.
Les informations sur ce produit
Nos conseils
[https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619]

Pour votre prise de vue, nous vous recommandons d’avoir un visage neutre. Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article dédié. N’oubliez pas que vous serez assisté.e en cabine par notre logiciel !

Recommandations pour la prise de vue : ( Source : www.service-public.fr )

  • Luminosité, contraste et couleurs
  • La photo ne doit présenter ni surexposition, ni sous-exposition.
  • Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan.
  • Une photo en couleurs est fortement recommandée.
  • Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair ou gris clair par exemple).
  • La tête doit être nue (pas de chapeau, foulard ou serre-tête par exemple) et doit être droite et le visage dirigé face à l’objectif.

Regard et expression :

  • Il faut fixer l’objectif.
  • L’expression doit être neutre et la bouche doit être fermée.
  • Le visage doit être dégagé.
  • Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.
  • Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage. Une frange peut être acceptée si elle ne recouvre pas les yeux.
  • Les oreilles doivent être dégagées.
  • Si vous avez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photos.

Par contre, si vous les portez :

  • La monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux
  • Les verres doivent être ni teintés ni colorés et sans reflet

 

Quel est le format de mon produit :

  • Vous obtenez une planche photo mesurant 10 cm par 15 cm.

 

Disponible sur les machines suivantes

Starbooth
Easybooth®
Minikisbooth
Kisbooth
UPB
Cabines Family Lab
Cabines Office lab
Photo Lab
Le Photomaton est le lieu par excellence afin de réaliser une photo d’identité conforme aux normes en vigueur.

Photo d’identité

Qu’il s’agisse de la carte d’identité, du passeport ou encore du permis de conduire, la photo d’identité est nécessaire pour permettre l’identification du propriétaire. Si auparavant il n’y avait pas de normes spécifiques à respecter, il est aujourd’hui indispensable de respecter certains critères pour qu’une photo d’identité soit conforme. Lorsque l’on se rend dans une cabine photomaton, l’appareil est justement calibré pour accompagner chacun à réaliser une photo d’identité aux normes qui sera acceptée par les services administratifs de l’État.

Qu’est-ce qu’une photo d’identité ?

Ce que l’on appelle une photo d’identité est une photographie réalisée selon certaines normes afin de permettre l’identification de la personne sur son document officiel. La photo d’identité permet en effet de bénéficier d’une image qui expose parfaitement le visage du modèle et qui sera ensuite utilisée pour l’identifier. Elle est apposée sur des papiers officiels tels que la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire, mais aussi sur des autres documents non officiels tels que la carte d’Assurance Maladie, les cartes de transports, les licences sportives ou autres.

Dans un aéroport par exemple, il est systématique qu’un agent demande les papiers d’identité des voyageurs et fasse la comparaison entre la photo d’identité et le visage de la personne concernée. Il s’agit d’un moyen de vérifier l’identité de la personne qui présente le document. La photo d’identité est donc un dispositif d’identification supplémentaire aux autres informations présentes sur les papiers d’identité. Elle est indispensable dans de nombreux cas de figure puisqu’une carte d’identité par exemple ne peut pas être éditée sans la présence d’une photo d’identité.

Des normes bien spécifiques à réaliser

Il y a quelques années, il suffisait de se rendre dans un Photomaton pour pouvoir réaliser une photo d’identité. Les critères étaient le plus souvent un fond neutre, une bonne lumière et un visage de face. Aujourd’hui, la norme ICAO a été mise en œuvre afin d’uniformiser les pratiques et de faciliter l’identification des visages.

Le format

Tout commence par le format de la photo d’identité puisqu’il n’existe qu’un seul format valable. La photo une fois imprimée doit mesurer 35mm de large et 45mm de haut. Elle ne peut être ni plus grande ni plus petite afin de pouvoir être intégrée comme il se doit sur des papiers d’identité. La taille du visage doit quant à elle être de 32mm à 36mm du bas du menton au sommet du crâne (sans compter la chevelure). C’est pour cette raison qu’un cercle est présent sur l’écran lorsque l’on prend une photo d’identité (afin de se positionner correctement).

La qualité de la photo

La photo doit être nette et ne comporter ni pli ni trace. En se tournant vers un Photomaton, on évite de prendre le risque d’avoir une photo floue. Qui plus est, le procédé de sublimation thermique utilisé lors de l’impression permet d’améliorer la qualité de la photo et ne nécessite pas de temps de séchage.

La luminosité, les contrastes et les couleurs

La photo doit être obligatoirement en couleur. Elle ne doit être ni sur-exposée ni sous-exposée, sans ombres et correctement contrastée. Des critères qu’il peut être difficile de respecter avec son œil d’amateur. D’où l’intérêt, une nouvelle fois, de se rendre dans un Photomaton. On s’assure ainsi de disposer d’une photo avec des caractéristiques respectueuses des normes en vigueur.

Le fond

Du côté du fond, contrairement aux idées reçues, il ne doit pas être blanc. Le plus souvent, c’est une teinte bleu clair ou gris clair qui est choisie.

La tête

Enfin, plusieurs critères sont aussi applicables en ce qui concerne la personne qui pose pour sa photo d’identité. Elle doit tout d’abord avoir la tête nue, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de porter un chapeau ou tout autre accessoire capillaire. Il est nécessaire de se tenir droit et de rester de face. Des marqueurs sur l’écran du Photomaton sont présents pour régler la hauteur de la caméra et se positionner comme il se doit. Il est donc nécessaire de fixer l’objectif et d’afficher une expression neutre (pas de sourire, ni de grimace, bouche fermée). Le visage doit être dégagé et les yeux bien ouverts.

Spécificités relatives aux lunettes

Pour les porteurs de lunettes, il n’est pas possible de porter des montures épaisses pour sa photo d’identité. Elle ne doit pas masquer les yeux et les verres ne doivent pas être teintés ou colorés. Il ne faut pas non plus qu’un reflet soit présent. Selon les cas, il peut donc être préférable d’enlever ses lunettes selon sa photo.

Que se passe-t-il si les normes ne sont pas respectées ?

La présence de normes bien spécifiques quant à la réalisation d’une photo d’identité permet d’uniformiser les pratiques pour faciliter l’identification. Si une photo n’est pas conforme, son utilisation peut être refusée, ce qui va indubitablement retarder la réalisation de ses papiers d’identité. Il est donc important de s’assurer de réaliser des photos conformes aux attentes légales afin de s’assurer qu’elles soient acceptées. Il serait dommage qu’un projet de voyage soit mis en péril par exemple à cause d’une photo mal réalisée.

Heureusement, le photographe se porte garant de la réussite de la photo. Dans un Photomaton, une analyse de l’image permet de tout de suite savoir si sa photo est conforme aux normes en vigueur ou non. Par ailleurs, dans la cabine, des recommandations sont proposées pour que chacun ait la possibilité de réussir sa photo.

Comment se passe la prise de vue en Photomaton ?

Si l’on décide de faire une photo d’identité dans un Photomaton, il faudra donc se rendre dans un lieu qui met à disposition ce type de cabine (un supermarché ou un centre commercial dans la grande majorité des cas).

Il suffit alors d’entrer dans la cabine, de s’installer et de choisir l’option « Photo d’identité ». Plusieurs recommandations seront alors détaillées afin de savoir ce qui est autorisé ou non, mais aussi un marquage à l’écran pour régler son siège et positionner correctement son visage. Une fois prêt, il suffit d’appuyer sur un bouton et un décompte a lieu avant la prise de vue. Une fois la photo réalisée, la machine va pouvoir l’analyser afin de dire si cette dernière est conforme ou non aux normes en vigueur. Il est alors possible de valider pour l’impression ou de recommencer (plusieurs essais peuvent être réalisés). Il ne reste ensuite plus qu’à effectuer le paiement et à attendre que la photo soit imprimée.

Le plus souvent, la planche photo vous fournit plusieurs exemplaires de votre photo, entre 4 et 6 exemplaires, ce qui permet de disposer de plusieurs photos d’identité si nécessaire. Attention cependant, la création de papier d’identité nécessite souvent la réalisation de photos d’identité de moins de 6 mois.

Et si ma photo ne me plait pas ?

Lorsque la photo est imprimée, il est impossible de faire machine arrière et c’est une nouvelle prise de vue ainsi qu’une nouvelle impression qui devra être réalisée. Si l’on aime être à son avantage sur les photos, il est important de garder en tête qu’il s’agit ici de documents officiels et que rares sont celles et ceux qui aiment leur expression neutre sur une photo d’identité. 

La priorité est avant tout de s’assurer de la conformité de la photo en question. On peut toujours réaliser plusieurs essais afin que cette dernière plaise, mais les possibilités resteront de toute façon limitées puisque l’expression et la position doivent être strictement respectées sans quoi la photo ne sera pas aux normes.

Si l’on souhaite faire une photo pour se faire plaisir, on peut opter pour un portrait, une photo 4 poses ou autres !

Qu’est-ce qu’une e-photo ?

Lorsque l’on effectue une demande en ligne de permis de conduire ou encore de titre de séjour par exemple, on sera bien souvent amené à réaliser ce que l’on appelle une ephoto. La ephoto se réalise à travers un Photomaton. Elle permet de voir imprimer ses photos d’identité comme à l’accoutumée, mais aussi un numéro d’identification unique. Lors d’une demande en ligne, ce code peut alors être entré et le service en ligne ira chercher sa photo et sa signature directement dans une base de données. Cela permet de faciliter les démarches en ligne et d’éviter d’avoir à scanner sa photo d’identité pour la numériser par exemple.

La plupart des Photomaton proposent ainsi ce service, ce qui permet de profiter d’une photo en version papier, mais aussi d’une photo en version numérique pour toutes ses demandes administratives et quel que soit le type de document que l’on souhaite faire éditer.

Quel tarif pour une photo d’identité ?

Le tarif pour une photo d’identité dépend d’abord et avant tout de l’endroit où elle sera réalisée et du nombre de photos souhaitées. Chaque photographe professionnel peut choisir le tarif qu’il souhaite. Dans un Photomaton, les prix sont clairement indiqués à l’écran lorsque l’on choisit le type de photo que l’on souhaite réaliser.

Envoi en cours ...
Photo d’identité

Ne souriez pas, vous êtes photographié !

Portrait

La plus belle version de vous

Photo fun

Laissez parler l’artiste qui sommeille en vous !

Tirage photo

Chaque instant mérite d’être vécu & chaque photo mérite d’être imprimée !

Objet photo

Et si votre prochaine idée cadeau était à portée de main ?

Bureautique

Joindre l’utile à l’agréable